Souhaitez-vous apprendre la cornemuse facilement ? Pour utiliser cet instrument de musique, vous devez travailler plusieurs points, voire maîtriser certaines pratiques. L’apprenti doit travailler son souffle et son sac, le positionnement des doigts et les notes nécessaires. Cet apprentissage est primordial, même si vous savez déjà utiliser d’autres instruments à vent. Voici quelques techniques pour apprendre à jouer à la cornemuse.
Débutez par les practices
L’apprentissage de la cornemuse passe toujours par les practices. Ces derniers vous aident à mieux apprendre le doigté et à vous exercer facilement. Avec de bons practices, l’apprenti peut apprendre la cornemuse aisément. Dans le cas contraire, il risque de ne pas parvenir à y jouer.
Avant de penser à jouer directement, vous devez donc choisir les practices de votre cornemuse, qui se composent généralement de deux matières : le bois et le plastique. Les practices se déclinent en trois différentes tailles à savoir : les juniors, les standards et les longs. Il est aussi possible de fixer son choix en fonction de l’aspect de l’instrument, de ses finitions et de ses anches.
Apprendre à respirer
Pour apprendre la cornemuse facilement, vous devez absolument travailler votre respiration. Pour jouer de cet instrument de musique, vous avez besoin de souffler en continu dans les practices. La qualité du son qui provient de l’instrument dépend des souffles que vous effectuez. Pour tenir votre souffle et apprendre la respiration circulaire, nous vous conseillons de pratiquer fréquemment des exercices de respiration pour maîtriser votre colonne de respiration.
En jouant à la cornemuse, évitez de gonfler vos joues, sinon vous allez vous fatiguer rapidement. Cela rend aussi difficile le maintien des pressions. Nous vous conseillons d’éviter de donner des coups de langue. Si vous souhaitez apporter des notes aigües, prenez le practice avec vos dents.
Veillez au positionnement de vos mains et doigts
Avant d’apprendre à positionner les doigts, pensez à la tenue de l’instrument. Pour apprendre la cornemuse aisément, utilisez l’instrument en position assise. Pour ce faire, vous pouvez poser la semelle de votre cornemuse sur votre genou ou sur une table. Une fois que vous savez jouer en position assise, vous pouvez l’utiliser à tout moment, même en position debout.
Nous vous conseillons d’utiliser votre main gauche en haut et votre main droite en bas. Pensez à maintenir votre avant-bras droit, à partir de votre coude jusqu’à votre bras, parfaitement horizontale. Pour ne pas fatiguer votre poignet ou avoir des courbatures, vous pouvez garder le Chanter verticalement, sur une distance de 25 cm.