Deux choses sont très importantes lorsque vous souhaitez jouer à la guitare. En premier lieu, vous avez les accords et ensuite vous avez la rythmique. Malheureusement certaines personnes voulant aller plus vite que la musique, oublient ces deux fondements. Dans cet article, vous allez découvrir quelques techniques permettant de jouer en rythme.
La base, c’est le pied
Peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous êtes un débutant à la guitare, il est fondamental d’apprendre à jouer en rythme. En effet, que ce soit pour jouer à la guitare ou pour chanter sur un instrumental. Vous devez maîtriser la rythmique.
Pour jouer votre guitare en rythme, vous allez vous servir de trois choses. Ces trois choses constituent les piliers de la rythmique.
Il s’agit de votre pied, de votre main et de votre tête.
Votre pied vous permet de battre la mesure du temps. Vous allez donc commencer à taper du pied pour avoir le tempo. C’est un exercice très simple à faire. Mais une fois que la main rentre en action, le pied à tendance à ne pas suivre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pied, vous pouvez utiliser un métronome. C’est juste une source extérieure de tempo.
Quelques astuces pour ne pas vous mélanger les pédales, lorsque vous tapez du pied. Utilisez un seul pied à la fois. Ne permutez pas les deux pieds entre une mesure. Taper chaque fois avec le bout du pied. Évitez de taper avec le talon.
La main
La seconde partie de votre corps qui va vous permettre de jouer en rythme, c’est votre main. Celle qu’on nomme la main rythmique.
La main fait en général 4 allers-retours. C’est-à-dire, 8 mouvements par rythmique. Votre main et votre pied font les mêmes mouvements. Quand votre pied tape le sol, votre main doit dans le même temps brossé les cordes de votre guitare vers le bas. Les deux mouvements doivent être synchronisés.
Au niveau des allers-retours, votre main doit toujours brosser les cordes de la guitare avec la même intensité et la même vitesse. Au risque de sonner faux. En parlant de fausse note, rassurez-vous d’avoir bien accordé votre guitare. Faites-le avec un accordeur de guitare .
La tête
La troisième partie de votre corps qui va vous permettre de jouer de la guitare en rythme, c’est votre tête.
La tête va servir à compter les temps. En général, vous devez compter de 1 jusqu’à 4. Puis recommencer chaque fois. Il faut en effet garder en tête qu’une mesure compte généralement 4 temps. En ayant conscience de cela, vous saurez exactement à quel temps vous vous trouvez chaque fois.