Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir un tableau ancien, son authenticité est le premier critère qu’il faut vérifier. Pour les tableaux anciens, il faut arriver à identifier l’époque de sa mise sur pied. Voici comment reconnaître l’époque d’un tableau ancien.
Les points nécessaires à vérifier sur l’œuvre
Le premier indice qui vous permet de reconnaître l’époque d’un tableau ancien, c’est l’histoire qu’il raconte. Les peintres ont pris l’habitude d’immortaliser certains des sujets les plus cruciaux de l’histoire humaine. Lorsque le tableau raconte par exemple une histoire de galanterie, vous avez directement une idée sur son époque, car c’est au VIIIe siècle que cette révolution a impacté la France. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le style vestimentaire des personnages mis en scène par l’œuvre. Sur ce site , découvrez encore plus de secrets sur la vie et l’importance d’une œuvre originale.
Vous pouvez aussi vous référer au style utilisé par le peintre, les couleurs utilisées, mais aussi la facture de la toile. Avec ces indices, vous avez la possibilité d’être orienté sur une période précise. À une époque, certaines couleurs étaient utilisées pour exprimer une idée, une opinion ou faire des représentations. Les peintres ont l’habitude de faire apparaître dans leurs œuvres les réalités de leur temps. Ainsi, tout le style qui compose votre tableau ancien est susceptible de vous orienter par rapport à l’époque de votre tableau.
Un autre critère qui vous permet de reconnaître l’époque de votre tableau ancien, c’est le recours aux bases des données des musées. Dans leurs archives, ces centres répertorient plusieurs informations, notamment celles des ventes aux enchères. Vous pouvez retrouver des informations liées à l’époque de votre tableau dans ces informations.
Analyser le support du tableau
L’un des points les plus informatifs sur l’époque d’un tableau ancien, c’est son support. L’utilisation des essences de bois variait en fonction des civilisations des peintres. Ainsi, en France et au Pays-Bas, les panneaux de chêne étaient utilisés. Les peintres italiens expriment leurs idées sur les panneaux de peuplier et les Espagnols se servaient des panneaux de châtaignier. Les supports en bois ont laissé la place à la toile, qui permet de reconnaître facilement l’époque d’un tableau ancien.
L’examen du dos du tableau
Le dos d’un tableau peut vous permettre de reconnaître plus facilement son époque. Sur certaines œuvres, cette date est directement marquée sur le dos. Par contre, lorsqu’elle n’est pas précisée, vous pouvez examiner la couleur de sa toile. En réalité, la majorité des tableaux sont conçus sur des toiles blanches. Plus elle est ancienne, plus son dos est jauni.