Faire de la musique est une activité qui présente bon nombre d’avantages bien-être. Lorsque vous pratiquez le chant ou jouez d’un instrument, vous acquérez une plus grande sensibilité. Cela vous permet également d’atteindre un certain état d’équilibre entre votre intellect et votre affect. Vous souhaitez vous mettre à la musique, mais ignorez quel instrument est le plus facile à maîtriser entre le piano et la guitare ? La lecture de ce petit guide vous aidera sans doute à prendre une décision.
L’apprentissage du piano
En raison de sa mécanique variée, le piano est un peu plus complexe à apprendre en comparaison à d’autres instruments comme le violon ou le ukulélé. Il existe toutefois des jeux et outils informatiques spécifiquement conçus pour les enfants et les débutants afin qu’ils puissent prendre du plaisir à cet apprentissage. De plus, des partitions adaptées à chaque niveau sont disponibles. Vous trouverez bien d’autres informations ici.
Lorsque vous apprenez le piano, il peut être très gratifiant lorsque vous voyez les progrès effectués. Les outils évoqués précédemment peuvent permettre de développer rapidement des compétences musicales. Cependant, notez que les premiers pas sont généralement assez intimidants et étudier sous la houlette d’un professeur qualifié peut être une bonne solution pour un apprentissage optimal. En effet, ce dernier peut vous fournir une compréhension et une pratique solides des principes de base de cet instrument.
Un bon instructeur peut également vous aider à développer un style personnel lorsque vous créez de la musique. Vous êtes toutefois libre d’apprendre en ayant recours aux tutoriels vidéo ou aux jeux musicaux. Quoi que vous décidiez, n’oubliez pas que faire des erreurs est inévitable et que c’est en les corrigeant que vous apprendrez.
L’apprentissage de la guitare
Jouer de la guitare comporte également son lot de défis. Les progrès peuvent toutefois être assez remarquables et faciles à atteindre si vous prenez le temps de suivre des cours. Un professeur peut vous aider à corriger vos erreurs et vous donner des conseils professionnels personnalisés pour faire progresser votre jeu. Cela est bien plus efficace que d’essayer d’apprendre seul.
Si vous n’avez pas les moyens d’engager un instructeur, différentes solutions telles que les tablatures numériques en ligne peuvent être utiles. Celles-ci seront d’une grande aide pour apprendre des rythmes et des notes sans avoir besoin d’aller en cours. D’autres outils en ligne, comme des tutoriels vidéo et des applications peuvent aussi vous donner un avantage supplémentaire en matière d’apprentissage. Vous devrez néanmoins faire preuve de dévouement et d’une bonne dose d’autodiscipline.
Une fois que vous maîtrisez un morceau de base, l’apprentissage devient beaucoup plus intuitif et amusant. À mesure que votre capacité va s’améliorer, vous pourrez développer votre technique et conceptualiser des mélodies ou des chansons complètes.
Que retenir ?
Le débat pour déterminer quel est l’instrument le plus facile à apprendre restera sans réponse. En effet, ni le piano, ni la guitare ne sont des instruments qui se maîtrisent facilement dès le départ. Seuls votre détermination et votre persévérance vous permettront d’atteindre les sommets et de jouer de ces instruments avec dextérité.