Quel est le prix pour accorder un piano ?

Indispensable pour un pianiste, le raccordement d’un piano nécessite d’être effectué au moins deux fois par an. Pour un son de qualité, l’entretien doit s’effectuer par un professionnel. Cependant, les prix évoluent en fonction de divers critères. Pour en savoir plus sur le sujet, prenez connaissance de ces quelques lignes !

Le tarif pour accorder un piano

En moyenne, il faut compter entre 90 et 150 euros pour accorder un piano. En cliquant ici par exemple, vous pourrez en apprendre beaucoup sur ces instruments de musique.

Les tarifs appliqués pour accorder cet outil varient en fonction des types de pianos (droit ou à queue), ainsi que du temps passé et du déplacement. Si l’instrument doit être également remis sous tension, il faudra débourser au minimum 190 euros. Si l’objet a besoin d’être harmonisé, les prix peuvent monter jusqu’à 400 euros. Avant toute démarche, il est recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels.

Il est également possible de trouver un accordeur en ligne ou en demandant à son école de musique.

La durée pour accorder un piano

Accorder un piano nécessite du temps et de la patience. L’accordeur doit, corde par corde, tourner les vis d’accordages. Grâce à son oreille absolue, il peut identifier chaque note de musique.

En moyenne, il faut compter 2 h 30 de travail pour accorder un piano droit. Pour les appareils à queue, le temps d’accord peut aller jusqu’à 3 heures de travail. Cette tâche minutieuse demande une réelle expertise pour le professionnel.

À quel moment raccorder son instrument ?

Les experts recommandent d’ajuster un piano deux fois par an. Pour les pianistes qui jouent tous les jours, il est suggéré d’effectuer un raccordement une fois par trimestre. Plus un piano est raccordé, plus sa sonorité sera belle.

Les professionnels suggèrent également d’accorder un piano deux semaines après l’arrêt du chauffage ou la reprise. C’est une astuce qui permet d’éviter que le bois ne travaille trop.